À partir du mercredi 21 juillet 2021, le pass sanitaire est mis en place pour tous les lieux de loisir, de sport et de culture ayant une capacité de plus de 50 personnes. Le décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 a été adopté en ce sens.
Les structures de danse accueillant 50 personnes et plus doivent désormais effectuer un contrôle du pass sanitaire, excepté pour les mineur·es, quel que soit le type d’ERP (L, R, X ou PA). Toutefois, le pass sanitaire dispense du port du masque, dans le respect de protocoles sanitaires en vigueur.
Toutes dernières infos officielles de la Fédération concernant le pass sanitaire, en date du 13 août:
- Dès le 30 août 2021, le pass sanitaire sera obligatoire pour tous les majeurs sans exception (coachs, joueurs seniors, spectateurs, etc).
- Dès le 30 septembre 2021 et si le gouvernement ne reporte pas cette date butoir, il sera également obligatoire pour tous les mineurs à partir de 12 ans inclus. Nous attendons encore des informations concernant les jeunes qui fêteront leurs 12 ans en cours de saison.
- Dès la rentrée, nous devrons vérifier la validité du pass sanitaire, mais pas votre identité bien entendu (comme actuellement au restaurant ou cinéma).
- Les modalités exactes de ce contrôle ne sont pas encore précisées et la Fédération est en discussion avec le Ministère des Sports pour étudier un moyen d’alléger la procédure de contrôle et éviter de recontrôler les danseurs chaque fois qu’ils sont présents… à suivre.
- Le port du masque en dehors de la piste de danse devrait être facultatif, mais tant le préfet que la mairie peuvent décider de l’imposer. Dans l’attente d’une décision formelle, il reste obligatoire dans le vestiaire et les communs jusqu’à plus ample information.
Vaccination Covid-19:
- Nous vous rappelons que le pass sanitaire évoqué ci-dessus n’implique pas obligatoirement la vaccination (il peut également être valide en cas de test négatif <72h ou en cas de guérison il y a moins de 6 mois).
- La FFD, « en tant que délégataire d’une mission de service publique et dans l’intérêt collectif, invite tous ses licenciés à se faire vacciner dans les meilleurs délais. »
- Nous sommes conscients que la vaccination éviterait de très nombreuses contraintes sportives, mais ne désirons pas nous prononcer sur ce sujet afin de laisser à chacun son libre arbitre.